LETTRE OUVERTE AUX GOUVERNEMENTS

20 avril 2020

Sujet : Recommandations sur le soutien aux communautés d’affaires pendant la crise reliée à la COVID-19 

M. Trudeau, M. Ford,

En tant que leaders du développement économique de la région de la capitale nationale, il est de notre devoir de vous écrire aujourd’hui au nom du milieu des affaires d’Ottawa. En étroite collaboration avec le maire d’Ottawa, Jim Watson, Festivals d’Ottawa, Investir Ottawa, Coalition des zones d’amélioration commerciale d’Ottawa, Chambre de commerce d’Ottawa, Tourisme Ottawa et le Regroupement des gens d’affaires de la capitale nationale (RGA), nous représentons collectivement plus de 28 000 entrepreneurs, propriétaires d’entreprises.

Ceci comprend également :

• Plus de 1 750 industries technologiques fondées sur le savoir qui emploient plus de 68 000 personnes qualifiées dans des secteurs scientifiques ; de développement de logiciels ; de médias numériques; de technologie des communications; d’aérospatiale et de la défense et sécurité.

De plus, Ottawa :

Possède la deuxième plus haute concentration de main-d’oeuvre oeuvrant dans le secteur de la technologie en Amérique du Nord. Au total, 9,9% de sa main-d’oeuvre est employée dans ce secteur, juste derrière San Francisco avec 10%

Se distingue mondialement par son expertise technologique, ses infrastructures et ses sociétés de renommée mondiale en télécommunications, en cyber sécurité, en technologie de véhicules autonomes et en intelligence artificielle

Abrite également le parc technologique de Kanata North, le plus grand parc du genre au Canada, qui a généré 13 milliards de dollars en PIB, en 2018

Compte sur plus de 6 200 petites entreprises et propriétaires qui génèrent plus de 250 millions de dollars de recettes fiscales foncières

Compte sur plus de 43 000 employés oeuvrant dans le secteur du tourisme et ses secteurs connexes, gagnant plus de 1 milliard de dollars en salaires directs

Compte sur une économie du tourisme (des visiteurs) qui contribue pour plus de 3 milliards de dollars au PIB d’Ottawa. Ses secteurs de festivals liés au tourisme génèrent 755 millions de dollars en impôts, chaque année, qui sont d’ailleurs versés aux trois paliers gouvernementaux.

Au nom des entrepreneurs que nous représentons et de nos différents membres, nous vous remercions pour la mise en oeuvre rapide de mesures d’intervention, pour ralentir la propagation de la COVID-19. Merci de protéger la santé de nos communautés et de soutenir nos citoyens pendant cette période sans précédent. Nous applaudissons votre leadership et votre collaboration.

Avec un soutien aux entreprises accru offert par vos gouvernements, nous pouvons aider les entreprises à survivre à cette crise et à stimuler la croissance économique. De plus, nous pouvons toujours miser sur la création d’emplois, malgré les circonstances.

En répondant aux besoins et aux lacunes dans les secteurs critiques, nous pouvons préserver les emplois, notre main-d’oeuvre, les chaînes d’approvisionnement, les entreprises à forte croissance et les futures opportunités du marché mondial. En 2019 seulement, la région de la capitale nationale a contribué à plus de 80 milliards de dollars au PIB du Canada. Ensemble, nous pouvons faire en sorte qu’Ottawa continue d’alimenter la croissance économique de notre province et de notre pays.

À l’appui de ces réalisations, nous vous recommandons respectueusement les mesures suivantes, afin de préserver les emplois et de venir en aide entreprises aux prises avec des difficultés. Ces mesures permettront également de renforcer davantage la résilience de notre économie :

1. Éliminer les critères de revenus pour la subvention salariale de 75% établie par le gouvernement du Canada et permettre à toute entreprise locale à forte croissance et aux petites et moyennes entreprises et organismes sans but lucratif qui ont complété une déclaration d’impôts en 2019 de bénéficier de cet avantage. Cela inclut les sociétés de pré-revenus avec des employés qui ont vu l’accès aux capitaux providentiels et d’amorçage disparaître et ne peuvent pas se permettre de s’endetter davantage. Le déploiement rapide et l’approbation de cette subvention par le biais de véhicules établis sont essentiels pour aider les entreprises à augmenter leur trésorerie et à survivre à cette crise.

2. Élargir les bassins de financement existants du Programme d’aide à la recherche industrielle et des prêts de la BDC aux sociétés de pré-revenus soutenues par des investissements providentiels ou de capital de risque pour aider le Canada à conserver le roulement des entreprises axées sur l’innovation.

3. Accélérer le processus d’évaluation des demandes de financement en cours pour augmenter les flux de trésorerie des entreprises et soutenir les nouveaux projets par le biais d’organismes et de programmes de financement établis, dont FedDev Ontario, la RS&DE et le PARI.

4. Offrir des programmes de soutien aux locataires avec des modalités flexibles qui offrent un soutien équivalent et mutuellement bénéfique aux propriétaires qui contribuent à préserver la stabilité économique et la viabilité à long terme des deux parties pendant la crise.

5. Améliorer les communications et la collaboration entre les différents paliers gouvernementaux afin d’obtenir des mesures de santé et des actions socio-économiques uniformes, pendant la crise reliée au COVID-19. Cette mesure permettrait de préserver et de renforcer le partenariat commercial essentiel entre Ottawa et Gatineau. De nombreuses entreprises dépendent des marchés frontaliers.

6. Renforcer le soutien à la ville d’Ottawa et aux autres municipalités en fournissant un vaste soutien économique aux entreprises et aux collectivités, tout en luttant contre une perte sans précédent de recettes fiscales, d’emplois et de services générateurs de revenus. Cela comprend des investissements continus pour des projets d’infrastructures stratégiques, y compris les étapes 2 et 3 du Train-léger.

7. Fournir un soutien ciblé aux propriétaires d’entreprises marginalisés à risque élevé dans les principaux groupes en quête d’équité identifiés par le gouvernement du Canada : les femmes ; les entrepreneurs francophones ; la communauté 2SLGBTQ + ; les communautés autochtones et les personnes vivant avec un handicap.

8. Établir des plans d’aide d’urgence pour le secteur du tourisme et les industries connexes grâce à des investissements soutenus dans la commercialisation du tourisme ; le soutien aux conventions, festivals, événements sportifs et culturels; et des incitatifs pour les Canadiens à voyager au pays.

9. Miser sur la mise en oeuvre de politiques d’achat « Acheter local » et « Acheter canadien » dans l’ensemble de l’économie, contribuant ainsi à maximiser les flux de trésorerie, les chaînes d’approvisionnement et la durabilité pour les entreprises canadiennes. Cela comprend l’expansion du programme ISDE de Solutions innovatrices Canada et des programmes Innovation pour l’excellence et la sécurité de la Défense du MDN.

10. Mettre en oeuvre un soutien à long terme pour la rétention de la main-d’oeuvre dans les secteurs de haute performance de notre économie. Aujourd’hui, Ottawa peut compter sur la main-d’oeuvre la plus scolarisée du Canada. 61% de notre main-d’oeuvre détient un diplôme d’études postsecondaires. La perte de main-d’oeuvre créera un défi de taille pour les entreprises lorsqu’elles commenceront à accélérer la sauvegarde. Nous devons conserver ces employés au Canada pour stimuler la croissance économique et être compétitifs à l’échelle mondiale, lors de la reprise économique.

Merci de prendre compte de nos recommandations. Nous nous engageons pleinement à soutenir toutes les actions proposées et celles mises en oeuvre à ce jour. Nous soutenons sincèrement votre collaboration et votre engagement indéfectibles envers notre région.