Mission, vision et histoire

touch icon 512x5x12
Qu'il s'agisse de développement des affaires ou d'expertises, d'acquisition de connaissances, de prise de conscience et d'exploration des enjeux prioritaires dans le contexte économique de la capitale nationale, le RGA est un incontournable pour les entreprises francophones et francophiles de la Capitale nationale qui visent à réussir dans leur domaine. C’est une organisation qui rassemble une communauté d'affaires diverse et inclusive !
Devenez membre maintenant

Mission

Le RGA propulse et appuie la réussite des gens d’affaires francophones et francophiles de la région de la capitale nationale

Vision

Partenaire d’affaires incontournable de la réussite économique francophone

Valeurs

Coopération
Reconnaissance
Proactivité
Pluralité
Engagement

L’histoire du RGA

La fondation du premier Regroupement de gens d’affaires francophones au Canada s'est faite le 3 décembre 1983, devant une assemblée de plus de 300 personnalités francophones du monde des affaires réunies au Château Laurier.
M. Jacques de Courville Nicol a alors eu le plaisir d'inviter le nouvel acheteur du quotidien LeDroit, le propriétaire du réseau Unimédia, M. Jacques Francoeur à fonder le premier Regroupement des gens d’affaires francophones au Canada et à s’y joindre.

S’adressant autant aux Ontariens qu’aux Québécois, Monsieur de Courville Nicol affirmait avec conviction et sans hésiter que « les gens d’affaires francophones du Québec, de l’Ontario et des autres provinces se devaient de trouver une formule qui leur permettrait de bâtir ensemble un meilleur milieu économique et financier pour leur collectivité de langue et de culture française.
À la suite de la réunion constituante du 3 décembre 1983, plus de 70 membres se sont réunis au Château Laurier pour nommer un Comité de lancement constitué de 22 membres fondateurs qui ont accepté de siéger au premier Conseil d’administration du RGA de l’Outaouais Inc.

banner
Le Comité de lancement a par la suite organisé une grande réunion officielle, au Château Laurier, en 1984, pour souligner la fondation de notre organisation et pour identifier les personnalités du monde qui siégeraient sur le premier Conseil d’administration du RGA. C'est le 1er mai 1984 que le Regroupement des gens d’affaires de l’Outaouais inc. a officiellement été fondé. Notre organisation a ratifié sa charte légale devant la première assemblée de ses membres et a fait approuver son premier programme d’actions, en plus de faire élire ses 22 membres fondateurs et fondatrices en un premier Conseil d’administration.