LES IMPACTS DES POINTS DE CONTRÔLE FRONTALIERS

3 avril 2020

Objet : COVID-19 – impacts frontaliers entre Gatineau et Ottawa

Monsieur le Premier ministre,

Considérant l’évolution de la situation entourant la COVID-19 et à l’annonce des contrôles frontaliers entre Gatineau et Ottawa, le Regroupement des gens d’affaires de la capitale nationale (RGA), la Chambre de commerce de Gatineau (CCG), et le Ottawa Board of Trade (OBoT) font front commun pour supporter les entreprises et poursuivre la mission de leur entente de collaboration « Alliance GO ».

Nous saluons et prônons entièrement la mise en place de mesures pour assurer la sécurité de tous, de façon à travailler de façon concertée pour aplanir la courbe de progression du virus et limiter ses impacts.

Les particularités de notre situation frontalière amènent plusieurs enjeux qui peuvent impacter de part et d’autre l’économie. La disparité des mesures prises par les deux instances provinciales peut non seulement emmener des fuites commerciales, mais génère présentement de nombreuses inquiétudes chez les entreprises essentielles dont les employés demeurent d’un côté ou de l’autre de la rive. Déjà, plusieurs entreprises nous ont fait part de leurs questionnements, qui restent sans réponse à l’heure actuelle.

Nos trois organismes tiennent à souligner les préoccupations de la communauté d’affaires face aux possibles impacts économiques de ces contrôles frontaliers sur l’ensemble des entreprises et sur l’économie globale. Il serait pertinent de miser rapidement sur des communications permettant de clarifier les critères d’accès et de blocage de ces contrôles, et de répondre rapidement aux inquiétudes généralisées, notamment pour les cas suivants :

·       Employés habitant en Ontario, mais travaillant dans des entreprises essentielles du Québec;

·       Employés habitant au Québec, mais travaillant dans des entreprises essentielles de l’Ontario;

·       Entreprises du Québec avec des employés habitant au Québec, mais qui doivent effectuer des travaux ou livrer en Ontario;

·       Transport de marchandises commandées en ligne par les consommateurs.

Ces situations particulières, qui rejoignent une partie des entreprises de la région, requièrent une attention particulière de votre part puisqu’elles pourraient être durement touchées par un resserrement des contrôles. Nous réitérons par le fait même l’importance d’uniformiser les mesures gouvernementales entre les deux provinces, incluant la liste des services considérés essentiels, afin d’assurer une parité entre les entreprises qui font affaires d’un côté comme de l’autre.

Dans le cas, hypothétique pour l’instant, où une fermeture complète des frontières devait être instaurée, nous vous demandons de considérer la poursuite de la livraison de marchandises et l’approvisionnement des entreprises pour assurer une continuité de leurs activités.

Nous réitérons collectivement notre intention de travailler en étroite collaboration avec les instances en place afin de représenter les intérêts de la communauté d’affaires de la région dans les divers dossiers en lien avec le développement économique et l’entrepreneuriat.

Merci de votre ouverture et de votre collaboration,

Signature Lise Sarazin 2

Lise Sarazin
Directrice générale