LE RGA SE PRONONCE SUR LES BLOCAGES FERROVIAIRES

14 février 2020

Lettre aux élus provinciaux de l’Ontario et aux élus fédéraux

Bien qu’il soit important pour nous de favoriser des relations favorables avec la communauté Wetʼsuwetʼen, nous croyons très important de protéger l’économie de la population canadienne.

Le Regroupement des gens d’affaires de la capitale nationale croit important de vous interpeller, à son tour, en lien avec les différents blocages ferroviaires qui se produisent présentement partout au Canada, et qui auront certainement un impact négatif sur notre économie locale. Nous nous devons de travailler ensemble, pour trouver des solutions qui mettront fin à ces perturbations.

Pensons à notre économie nationale et à notre économie locale. Combien de rencontres d’affaires seront retardées, combien de poignées de mains ne seront pas officialisées et combien de contrats ne seront pas signés, en raison de ces blocages illégaux ? Nombreux sont les gens d’affaires de la région de la capitale nationale qui favorisent quotidiennement le transport en commun ferroviaire.

Le RGA se dit certainement préoccupé mais aussi interpellé par cette situation et s’inquiète des dommages que cette problématique causera.

En plus d’empêcher l’accès au transport à des milliers de Canadiens, ces perturbations limitent considérablement le transport de marchandises et d’articles de consommation qui sont primordiaux au fleurissement de notre économie, ici, dans la région de la capitale nationale. Ces blocus affectent également la circulation des ressources naturelles comme le bois, l’aluminium, et surtout le pétrole.

Si le gouvernement n’agit pas de sitôt de manière décisive pour rétablir l’ordre et pour stopper ces blocages illégaux, nos gens d’affaires de la capitale nationale seront confrontés à des décisions difficiles quant à leur capacité à poursuivre leurs activités. Certains d’entre eux seront même confrontés à des dommages qui pourraient s’étendre au-delà de nos frontières et qui nuiront à leur réputation de partenaire sur la scène internationale.

Une perturbation ferroviaire de cette ampleur constitue une urgence pour l’économie canadienne. Au nom des nombreux gens d’affaires représentés par le Regroupement des gens d’affaires de la capitale nationale, nous vous prions d’agir sans plus tarder.

Lise Sarazin
Directrice générale