LE RGA DEMANDE AUX GOUVERNEMENTS PROVINCIAUX ET FÉDÉRAL DE SORTIR UN PLAN DE RÉOUVERTURE FLUIDE ET PRÉCIS POUR LES ENTREPRISES ET LE VOYAGEMENT INTERPROVINCIAL

15 juillet 2021

Ottawa, 15 juillet 2021 – Le contexte de pandémie causé par la COVID-19 a chamboulé le fonctionnement des entreprises de la région de la Capitale nationale qui ont dû subir la mise en place de mesures sanitaires conflictuelles et contradictoires prises par deux gouvernements différents, ainsi que l’incertitude due aux changements constants de ces mesures. Ces entreprises se sont vues obligées de s’adapter rapidement à la situation et à exercer leur flexibilité, le Regroupement des gens d’affaires de la Capitale nationale (RGA) demande aux différents paliers gouvernementaux de fournir un plan d’action de réouverture précis pour les entreprises et le voyage entre les provinces.

Relance économique

« Les entrepreneurs doivent s’occuper d’innover, d’embaucher, de former la main d’œuvre, de sortir des dettes.  Nous demandons que les gouvernements provinciaux travaillent de concert pour unifier les mesures sanitaires et favoriser l’achat local pour une relance économique fluide. »  Mentionne Lise Sarazin, Directrice générale du RGA.

De plus, il devient vital d’avoir un plan de réouverture précis pour les entreprises qui inclut le retour au bureau de ses employés. Celui-ci doit comporter des dates et/ou des étapes bien définies afin que les entreprises, les villes et les centres-villes puissent élaborer de nouvelles stratégies afin d’attirer les clients, se préparer à recevoir le trafic local, et identifier leurs besoins. Un tel plan représente pour ses entreprises une opportunité d’innover et de se réinventer afin de favoriser leur croissance post-pandémique.

Le gouvernement du Canada devrait avoir un plan établi avec des dates et étapes claires pour le retour au bureau de ses employés,  afin que les entreprises et les villes puissent travailler de concert à la réouverture de l’économie locale. Les entreprises qui sont dans les centres-villes doivent savoir quand et comment se préparer à innover, déterminer leurs besoins et planifier.

Ouverture des frontières

La collaboration entre les dix provinces joue un rôle crucial dans l’élaboration d’un plan de voyage interprovincial qui assure l’unicité et l’homogénéité. Afin de promouvoir le tourisme, l’ouverture des provinces doit être orchestrée et coordonnée à l’échelle du Canada de sorte que les voyageurs puissent se déplacer d’une province à l’autre. Dans le cas où les provinces ne sont pas sur la même voie pour leur plan d’ouverture, il paraît impossible de faire la promotion nationale.

De plus, l’ouverture des frontières internationales doit guider les gouvernements dans la conception de leur plan voyage interprovincial afin que le Canada soit prêt à recevoir autant les voyageurs internationaux que les touristes canadiens. Il est donc impératif que les provinces du Canada prennent une décision quant au futur déroulement de l’ouverture afin que se déplacer entre régions puisse se faire de façon fluide malgré les mesures sanitaires.

– 30 –