BUDGET FÉDÉRAL 2021: LE REGROUPEMENT DES GENS D’AFFAIRES DE LA CAPITALE NATIONALE (RGA) ACCUEILLE FAVORABLEMENT LE BUDGET PROPOSÉ

20 avril 2021

Ottawa, le 20 avril 2021 — Le Regroupement des gens d’affaires de la Capitale nationale (RGA) accueille favorablement le budget fédéral proposé par la ministre des Finances Chrystia Freeland.

Le budget  annoncé s’articule autour de trois axes. La santé et la sécurité, la création de l’emploi et de la croissance et enfin, l’innovation et économie verte.

La santé et la sécurité des Canadiens sont une priorité pour le gouvernement. Ce budget nous prépare à finir la lutte contre la COVID-19 en mettant en place plusieurs initiatives telles que le soutien aux systèmes de soins de santé provinciaux, l’achat des vaccins et le test de dépistage dans le but de favoriser la relance économique rapide et sécuritaire.

Création de l’emploi et croissance

Près de 595 milliards de dollars seront dédiés au programme d’embauche et l’augmentation d’heure de travail aux employés en poste qui permettra la création de 1 million d’emplois d’ici la fin de cette année. De plus, l’extension de la subvention salariale d’urgence du Canada demeurera en place jusqu’en septembre de même que pour la subvention d’urgence pour le loyer. Ainsi, le budget propose d’affecter 51,7 millions de dollars supplémentaires sur quatre ans pour l’entrepreneuriat des communautés noires.

Programme de garderie national

L’initiative principale du ce budget est le 30 milliards de dollars qui seront investis au cours des cinq prochaines années pour établir un système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants à 10$ par jour qui aidera toutes les familles à accéder à des prix abordables. Cette initiative vise à accroître la taille de la main-d’œuvre et permettra aux femmes et aux jeunes familles de retourner au travail.

Bilinguisme

Le budget a fait mention du bilinguisme en prévoyant une somme de 392 millions sur trois ans pour la promotion des deux langues officielles principalement pour l’amélioration des programmes d’immersion française.

Innovation et économie verte

Le dernier volet de ce budget présente l’investissement au niveau de l’innovation et économie verte. Tout d’abord, un investissement  de 4 milliards de dollars pour le virage numérique aidera 160 000 entreprises à devenir plus compétitives et créera des emplois pour 28 000 jeunes.

La Capitale nationale injecte 17.6 G$ sur six ans pour la relance verte de sa région. Le budget propose de créer un fonds de secours pour le tourisme de 500 millions de dollars, administré par les agences de développement régional. Encore, spécifiquement à la région, ce budget propose de fournir un financement de 35 millions de dollars sur cinq ans à la Commission de la capitale nationale (CCN) en vue de soutenir l’acquisition et l’entretien des actifs fédéraux, de l’infrastructure verte et des espaces dans la région de la capitale nationale.

« Nous souhaitons ardemment que la CCN aura le feu vert pour l’étude de faisabilité pour la création d’une boucle ferroviaire pour relier les systèmes de transit rapide d’Ottawa et de Gatineau, ainsi que pour relier les principaux atouts et sites touristiques de la capitale nationale du Canada. », lance Sarazin, Directrice générale du RGA.

De plus, le gouvernement Trudeau vise entre autres à réduire de 36% ses émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2005 d’ici 2030. Aussi, un investissement de 319 M$ sur sept ans dans les technologies de captage, d’utilisation et de stockage de carbone.

Nous savons que ces mesures sont importantes à la reprise économique, cependant il est primordial de porter une attention particulière au déficit budgétaire. Le RGA souligne l’ampleur de l’effort budgétaire émis pour contrer les effets économiques de la COVID-19 sur notre pays.

Consulter le budget pour plus de détails