UNE NOUVELLE APPLICATION D’AFFAIRES POUR LES ENTREPRISES FRANCO-ONTARIENNES

27 janvier 2021

Une nouvelle application d’affaires pour les entreprises franco-ontariennes

Ottawa, 27  janvier 2021Le Regroupement des gens d’affaires de la Capitale nationale (RGA)  reçoit 250 000$ du Ministère des Affaires francophones de l’Ontario (MAFO).

Cette plateforme numérique permettra d’offrir un paysage à 360 degrés de la richesse économique et culturelle qu’ont à offrir les entreprises francophones de l’Ontario. La plateforme constitue un complément « Business-to-consumers » (BtoC) et apparaîtra sous le nom Quartier d’affaires.

« Par ce projet concret, notre gouvernement répond à des besoins clairs qui ont été identifiés lors des consultations avec la communauté francophone », a déclaré la ministre des Affaires francophones, Caroline Mulroney. « Le RGA a mis de l’avant un projet porteur qui permet aux consommateurs et entreprises de repérer facilement des produits et services dans leur milieu, ce qui encouragera l’achat local en plus de permettre aux entreprises de développer de nouveaux marchés. L’approche concertée du RGA maximisera les retombées de cette plateforme au sein de la communauté économique francophone qui s’est ralliée à ce projet. »

De ce fait, une synergie immédiate sera créée entre les entreprises présentes sur la plateforme et les clients potentiels, qu’ils soient des organismes sans but lucratif, des entreprises ou de simples particuliers. Un élément clé sera l’analyse de données qui permettra de dévoiler le stade de numérisation de la communauté d’affaires franco-ontarienne.

Le RGA sera chef de projet en collaboration avec le Club Canadien de Toronto (CCTO), le Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) , la Société Économique de l’Ontario (SÉO)  et la Fédération des gens d’affaires de l’Ontario (FGA), pour tout le volet marketing afin de promouvoir le Quartier d’affaires.

« Nous avons identifié quatre types d’entreprises à différents stades de numérisation. Cela nous a permis d’intégrer une fonction « commerce » à ce répertoire, par le biais d’un bouton, qui permettra au client, sans quitter la plateforme, d’effectuer des achats en ligne directement sur le site du vendeur. », indique Lise Sarazin, directrice générale du RGA. « Le but de cette plateforme est de mobiliser la communauté d’affaires franco-ontarienne pour obtenir une communauté florissante et dynamiser l’essor économique en propulsant ses entrepreneur(e)s et entreprises  » ajoute-elle.

Le présent projet représente donc le deuxième volet de la mise en œuvre de la stratégie soutenue par le MAFO et s’intègre parfaitement avec les objectifs de développement et de pérennisation de la FGA.

«  Pour cela, nous souhaitons innover et développer de nouvelles fonctions qui permettront aux entreprises et OSBL francophones de l’Ontario qui ont été affectés par la pandémie de s’équiper avec des outils numériques qui leur permettront d’accroître leurs possibilités d’échanges commerciaux à travers la province, au Canada et à l’international. Il s’agit donc de créer un lieu unique et fédérateur dont les entreprises comme les particuliers sauront profiter au maximum.  », explique Julie Potvin, vice‑présidente du conseil d’administration du RGA et vice-présidente de la FGA.

 

Quartier d’affaires est le second volet de la mise en œuvre de la stratégie soutenue par le MAFO et s’intègre parfaitement avec les objectifs de développement et de pérennisation de la FGA.

Le RGA est un organisme rassembleur, reconnu pour sa production et sa gestion des résultats exemplaires ; il est régi par un conseil d’administration de 15 membres bénévoles élus, représentant toutes les parties de l’Ontario.  Il a forgé plus de 75 partenariats avec plus de 150 membres. Son équipe travaille en étroite collaboration avec de nombreux partenaires coopératifs, associatifs et privés, tant anglophones que francophones, dans le but de promouvoir le développement d’une économie solidaire et durable.