LETTRE À DOUG FORD – CONFINEMENT DE 28 JOURS À OTTAWA

22 décembre 2020

Objet: Confinement de 28 jours à Ottawa

C’est avec une grande surprise que nous avons écouté votre annonce et nous vous souhaitons de reconsidérer votre décision de mettre la population de la ville d’Ottawa en confinement. Vous avez mis en place un système où les régions ont été codées par couleur en fonction de leur incidence de transmission communautaire. Ce cadre était soutenu par notre maire Jim Watson et le Dr Etches puisqu’il était basé sur des données locales.

Malgré le fait que nous ayons le moins de cas entre les grandes villes canadiennes, nous sommes maintenant confrontés à un confinement de 28 jours qui aura définitivement un impact dévastateur sur notre économie locale.

Ottawa a enregistré 31 nouveaux cas de la COVID-19 le 22 décembre, moins de 20 hospitalisations et personne aux soins intensifs en trois jours. Malgré ces différences marquées entre nos régions, nous sommes tous regroupés sous les mêmes mesures – ce qui est complètement excessif en ce qui concerne la ville d’Ottawa.

L’annonce du gouvernement hier punit des régions comme Ottawa, où les résidents et les entreprises ont travaillé si dur pour bien gérer la deuxième vague. Cela dit, le Nord de l’Ontario s’en tire avec un verrouillage de 14 jours, ce qui crée un autre double standard dans toute la province.

Les entreprises ont joué un rôle clé dans notre lutte contre la COVID-19 et, encore une fois, elles sont traitées comme une source majeure de transmission – ce qu’elles ne sont pas.

Et maintenant, non seulement il n’y a pas de récompense pour le bon comportement de nos résidents et propriétaires d’entreprise, mais nous craignons le surpeuplement qui aura lieu au cours des prochains jours, alors que les résidents se précipitent dans les magasins et les centres commerciaux de la ville pour compenser le Boxing Day.

En résumé, nous vous demandons respectueusement de reconsidérer le confinement de 28 jours à Ottawa et de nous donner l’occasion de continuer à diriger et à travailler avec vous dans cette lutte contre la COVID.

Nous demeurons à votre service.

Merci,

Lise Sarazin

Directrice générale
Regroupement des gens d’affaires
de la capitale nationale

Denis Laframboise
Président du conseil d’administration
Société Économique de l’Ontario