Le Regroupement des gens d’affaires de la capitale nationale fait connaître les priorités de ses membres pour Élections Ontario 2022

26 mai 2022

AVIS AUX MÉDIAS
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Ottawa, le 26 mai 2022 – Le Regroupement des gens d’affaires de la capitale nationale (RGA) annonce aujourd’hui les priorités de ses membres pour les élections provinciales de l’Ontario. Ces priorités s’insèrent dans le contexte actuel des enjeux auxquels font face les communautés d’affaires francophones et des opportunités à exploiter lors de la reprise économique de la région et pour un son avenir.

Vous pouvez prendre note des priorités électorales du RGA à l’adresse électronique suivante :

Au sujet du RGA

Qu’il s’agisse de développement des affaires ou d’expertises, d’acquisition de connaissances, de prise de conscience et d’exploration des enjeux prioritaires dans le contexte économique de la capitale nationale, le RGA est un incontournable pour les entreprises francophones et francophiles de la Capitale nationale qui visent à réussir dans leur domaine. C’est une organisation qui rassemble une communauté d’affaires diverse et inclusive !

Pour plus d’informations, veuillez vous adresser à :
Marc Chénier, Directeur général
Regroupement des gens d’affaires de la Capitale nationale (RGA)
613-744-3037 ext 104, dg@rga.ca

 

Prises de position :

  • Les prises de position ont été élaborées selon les priorités identifiées dans la Note de service de la Ville d’Ottawa du 4 mai 2022 au sujet de la relance économique de la ville et du sondage « Growth Survey » d’Abacus Data.
  • Le positionnement a aussi été contrevérifié avec celui du Ottawa Board of Trade, Invest Ottawa et du Ontario Chamber of Commerce.
  • Il s’aligne avec les intérêts des principales parties, mais aussi des tendances en développement économique de la région de la Capitale nationale fédérale.
  • Pour interpeller d’abord la province de l’Ontario, les messages parlent de la région métropolitaine d’Ottawa au lieu de la région de la Capitale nationale fédérale.
  • Une version pourra aussi être envoyée à chaque campagne de la région. Lorsque les prises de position seront approuvées par le RGA, un second document sera créé par Solstice ainsi que les contacts pour les campagnes.

 

Montrer l’exemple et créer la demande : un coup de pouce à la vitalité du centre-ville et de la région métropolitaine d’Ottawa

  • Accélérer le développement d’une urbanisation résiliente en attribuant des crédits d’impôt et des services rationalisés consacrés au réaménagement des édifices à bureaux du centre-ville. L’adoption généralisée du télétravail requiert une nouvelle conceptualisation des espaces de bureaux afin d’assurer la pertinence et la vitalité continue de notre centre-ville.
  • La région métropolitaine d’Ottawa mérite sa juste part d’une décentralisation éventuelle des bureaux de la fonction publique de Queens Park à Toronto. Ottawa a la main-d’œuvre bilingue, mais aussi les services d’entreprises privées adaptés au fonctionnement de la fonction publique.

 

Se donner une chance de réussir dans un avenir instable et pleine d’opportunités

  • Ottawa est connu comme terrain fertile pour l’incubation d’entreprises avant-gardiste. Pourtant, nos PME peinent à embaucher des cadres supérieurs et des postes de leadership. En partenariat avec les établissements postsecondaires de la région, créer des programmes de formation spécialisés ainsi que des incitatifs financiers pour former la prochaine génération de chef d’entreprise et d’entrepreneurs francophones et bilingues de la région. La convergence d’une pandémie déstabilisante et du vieillissement de la population multiplie le risque que des entreprises viables disparaissent par manque de successeur qualifié.
  • Moderniser la façon dont les acquis professionnels des nouveaux arrivants sont reconnus et mis en pratique afin d’atténuer la crise de main-d’œuvre qualifiée. Le manque de systèmes fiables, simples et cohérents nuit à l’épanouissement personnel et professionnel des nouveaux membres de notre communauté.

 

Construire la région métropolitaine d’Ottawa pour la prochaine époque

  • Améliorer le cadre politique urbaniste afin de promouvoir la densification et rationaliser les différences qui existent entre Ottawa et Gatineau. Un tel rapprochement nécessite une collaboration accrue entre les gouvernements de l’Ontario et du Québec et favorise le développement économique pour toutes les parties prenantes de notre région par la création d’un contexte réglementaire simplifié et prévisible.
  • Ottawa est la deuxième ville d’importance en termes de population en Ontario. Il est temps de co-créer une vision stratégique pour la région afin de mieux naviguer les nouveaux enjeux économiques et sociaux qui caractérisent la reprise économique actuelle. Cela nécessite des efforts soutenus et des liens étroits entre multiples parties prenantes, une cohésion stratégique et la souplesse administrative pour accroître la résilience de nos entreprises et de nos communautés.
  • Grâce à l’unique caractéristique bilingue de la main-d’œuvre et des entreprises bilingues de la région métropolitaine d’Ottawa, augmenter les occasions d’échange commercial en travaillant en étroite collaboration entre les ambassades des pays de la francophonie.
  • Pour augmenter les échanges économiques et de main-d’œuvre entre les régions, la communauté d’affaires francophone de la région métropolitaine d’Ottawa souhaite voir plus d’investissement de la province de l’Ontario dans un transport en commun plus rapide et fiable sur son territoire et entre Ottawa et Toronto.

 

Cultiver nos champs de compétences et maximiser les talents de nos gens

  • Bâtir une économie plus durable et inclusive en diversifiant nos entreprises et ses secteurs d’activités. Nos avantages concurrentiels dans l’économie du savoir devraient être activement exploités pour intégrer plus de secteurs et de chaines d’approvisionnement. Ce dynamisme économique exige des ressources ciblées pour développer de nouveaux marchés, numériser les PMEs, ainsi que pour susciter les idées, les perspectives et les réseaux de groupes sous- représentés dans les entreprises ottaviennes.
  • Investir dans les liens entre les étudiants de programmes STIM, les services de développement d’entrepreneuriat, et le secteur privé. L’innovation dépend des environnements propices aux échanges d’idées et aux mécanismes de commercialisations. Le succès éventuel de notre reprise économique dépend largement de la capacité innovatrice de nos citoyens diverse et de ses institutions.