DÉCÈS DE MADAME GISÈLE LALONDE, PIONNIÈRE DU MONDE DE LA FRANCOPHONIE

28 juillet 2022

COMMUNIQUÉ

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

OTTAWA, le 28 juillet 2022 – C’est avec grande tristesse que le Regroupement des gens d’affaires de la capitale nationale (RGA) a accueilli la nouvelle du décès de Mme Lalonde, ancienne mairesse de Vanier et pionnière de la Francophonie ontarienne. Le RGA offre toutes ses condoléances à son mari, ses enfants, sa famille et ses ami.es, mais aussi à toute la communauté de francophones à travers le pays. Nous sommes de tout cœur avec ses proches. 

 

Décédée à l’âge de 89 ans, Mme Lalonde laisse derrière elle un long parcours qui a inspiré des générations de Franco-ontariens à continuer la lutte pour la protection de la langue française. Son engagement pour la francophonie s’est reflété dans toutes les facettes de son histoire. Que ce fût lorsqu’elle était enseignante, conseillère scolaire, présidente du Conseil des écoles séparées d’Ottawa, fondatrice du Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques ou mairesse de Vanier, son amour pour la langue française transpirait toujours dans son travail.

 

« Montfort, fermé, jamais! » fut déclaré par Mme Gisèle Lalonde lors du grand rassemblement du mouvement SOS Montfort, le 22 mars 1997. Ces courtes paroles lourdes de sens sont rapidement devenues l’emblème du mouvement, mais aussi du travail acharné de Mme Lalonde. Force de nature, elle fut un symbole et le leader inoubliables de la lutte contre la fermeture de l’Hôpital Montfort à la fin des années 1990. 

 

« Madame Lalonde aura été une force incommensurablement grande pour la francophonie.  Son désir constant d’être aux premières loges des batailles de la francophonie aura été inspirant et aura permis plusieurs avancées dans la protection de nos droits linguistiques, culturels et sociaux. Madame Lalonde, votre ténacité nous manquera! Nous ne vous oublierons jamais! » déclare Marc Chénier, Directeur général du RGA. 

 

«  J’ai eu le grand privilège de rencontrer Madame Lalonde à quelques reprises et à chaque fois j’ai été profondément touché par son sens du devoir et sa capacité de rehausser notre sentiment d’appartenance à notre communauté francophone. Elle demeurera une source continue de fierté malgré  son départ. » déclare Carl Poirier, vice-président du RGA.

 

À propos du RGA

Le regroupement des gens d’affaires de la capitale nationale (RGA) propulse et appuie la réussite des gens d’affaires francophones et francophiles de la région de la capitale nationale. Avec sa proactivité et son engagement auprès de la communauté d’affaires, en mettant en avant la coopération et la reconnaissance et en promouvant la pluralité, le RGA se veut partenaire d’affaires incontournable de la réussite économique francophone.

 

 

-30-

 

Pour renseignements:
Marc Chénier
Directeur général
Regroupement des gens d’affaires de la Capitale nationale
(613) 744-3037 – poste 104
dg@rga.ca