CONSULTATION PRÉ-BUDGET 2021

19 février 2021

CONSULTATION PRÉ-BUDGET 2021 – OTTAWA

C’est avec une fierté canadienne, que j’aimerais vous féliciter pour tout le travail et la collaboration démontrée depuis les débuts de la pandémie. Vous êtes présents et à l’écoute des organisations du secteur du développement économique.

Le Regroupement des gens d’affaires de la Capitale nationale (RGA) est une organisation qui rassemble les entreprises, entrepreneurs, dirigeants sur les deux rives de Gatineau-Ottawa. Qu’il s’agisse de développement des affaires ou d’expertise, d’acquisition de connaissances, de prise de conscience et d’exploration des enjeux prioritaires dans le contexte économique de la Capitale nationale, le RGA est un incontournable pour les entreprises francophones et francophiles de la région.

Le but de cette note est une initiative des membres clients du RGA afin de vous donner plusieurs idées pour la relance économique de notre région et du Canada.

Comme plusieurs organisations telles que la Chambre de commerce du Canada l’ont mentionné : La clé de la reprise économique est d’autonomiser et d’inciter les entreprises privées à montrer la voie. Bien que l’appui du gouvernement fédéral ait été d’aider TOUS ses citoyens, ainsi que de veiller à la sécurité de tous, il est maintenant temps de mettre l’accent sur l’investissement, la main d’œuvre et d’assurer la saine gestion de notre système de santé afin d’assurer la sécurité et la santé de tous.

De ce fait, le RGA porte à votre attention les recommandations suivantes :

  1.  Inciter les entreprises privées à montrer la voie:
    1. Ouvrir l’ensemble des secteurs d’activités économiques et TOUTES les entreprises.
    2. Offrir des outils de mesures de sécurité à tous les niveaux.
    3. Offrir aux entrepreneurs un congé de taxes fiscales moyennant une promesse d’investissement, soit en ce qui a trait à l’emploi ou en ré-investissement dans les entreprises.
    4. Création d’un crédit d’impôt temporaire pour l’investissement productif.
    5. Soutien aux marchés du travail. L’économie canadienne n’atteindra son plein potentiel qu’en augmentant la participation au marché du travail et en comblant les lacunes auxquelles font face les employeurs. Même si le chômage reste élevé, de nombreux employeurs ont du mal à embaucher au milieu de cette crise. Tout en s’assurant que les besoins des canadiens sont soutenus, il faut que les employés retournent au travail. De plus, nous devons penser à la dette canadienne. Nous devons revoir les critères concernant les programmes de subventions salariales et les qualifications.
    6. Soutien aux entreprises et organisations pour l’embauche de personnel qualifié et bilingue. Intensifier l’importance du bilinguisme au Canada.
  2.  Offrir des outils de mesures de sécurité à tous les niveaux
  3. Investissement dans les infrastructures
    • Activer les centres-villes en les rendant plus verts et plus accessibles en les dotant d’un hub réseau sans fil.
    • Investir dans les projets d’infrastructures en privilégiant le transfert de fonds direct aux municipalités ou aux organismes au lieu d’un transfert par l’entremise des provinces qui peut être un désavantage pour les projets issus des communautés de langues officielles en situation minoritaire.
  4. Investir dans l’énergie verte et créer des emplois verts afin que le Canada demeure concurrentiel à l’échelle mondiale, alors que les États-Unis s’efforcent de lutter à plein régime contre les changements climatiques.
    • Investir dans les réseaux en commun hors centre-ville partout au Canada.
    • En termes d’énergie verte, la Capitale nationale, Ottawa, devrait donner l’exemple d’une ville de calibre international en continuant d’investir, par exemple:
      • la boucle de train léger unissant les centres-villes d’Ottawa et Gatineau, afin de réduire les nombre de véhicules, d’assurer la sécurité du Parlement et d’offrir la possibilité d’un réseau touristique entre les deux provinces.
      • le projet touristique EKEAU.
      • la phase 3 du train léger d’Ottawa.

 

 

Continuer et étendre l’aide aux secteurs les plus touchés par la pandémie, tel que le tourisme:

  • Premièrement, continuité aux programmes gouvernementaux comme la subvention salariale d’urgence du Canada, le programme de disponibilité de crédit pour les secteurs très touchés, la subvention au loyer d’urgence du Canada et le Fonds régional de secours et de redressement.
  • Deuxièmement, les grands centres-villes urbains du Canada sont touchés de manière disproportionnée par la perte d’événements. Qu’il s’agisse d’événements sportifs ou, plus grave encore, la perte de réunions et de conventions. Ces événements sont de puissants générateurs économiques pour nos villes, et ils sont réservés aujourd’hui pour les années à venir. Notre principale source de revenus est en baisse d’environ 70%, ce qui signifie que des villes comme Ottawa n’ont pas les ressources nécessaires pour soutenir la concurrence mondiale à l’heure actuelle. Ce n’est pas un problème pour 2021, c’est un risque de dix ans pour notre pays.
  • Troisièmement, uniquement ici à Ottawa, le gouvernement fédéral peut et doit aider à diriger la reprise économique de notre région en maintenant de solides investissements dans vos propres actifs touristiques comme le Bal de Neige, la fête du Canada, les musées nationaux, la Commission de la capitale nationale, le canal Rideau, etc.

Ces trois points, ainsi que les mesures mises de l’avant par l’Association de l’industrie touristique du Canada – comme encourager les voyages intérieurs et soutenir notre secteur de l’aviation – aideront à préserver les emplois, à préserver les entreprises et à ramener les dépenses des visiteurs.

Lise Sarazin
Directrice générale
Regroupement des gens d’affaires de la Capitale nationale

Bernadette Sarazin, Brio Stratégies, Présidente du RGA
Julie Potvin, Mercer
Joëlle Drouin, MIFO
Martin Paquet, Groupe Nordik
Robert Taillefer, EKEAU
Jean-Rock Beaudoin, Slush Puppie
Stéphane Giguère, Logement communautaire d’Ottawa